Greenly, notre partenaire pour un Bilan Carbone de référence
Comme pour nos deux précédents bilans carbones en 2021, puis 2022, nous avons réalisé notre troisième bilan carbone en partenariat avec Greenly, spécialisée dans l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre. Greenly suit les standards standards du Bilan Carbone®, une méthodologie standardisée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Bilan Carbone 2023 – Les Principales Sources d’Émission
Le Bilan Carbone 2023 de CHESNEAU permet de factualiser nos émissions de gaz à effet de serre et les domaines clés sur lesquels nous devons nous focaliser pour réduire notre impact environnemental et définir notre plan d’action dans une logique d’amélioration continue.
Emissions totales de Chesneau, par activité (%t CO2)
Déplacements (33%, -1,3% par rapport à 2022) : Cette catégorie comprend les émissions liées aux déplacements professionnels de nos collaborateurs. Cela comprend notamment les frais liés à l’achat de carburant, les billets de train et d’avion,…
Immobilisations (19%, +4% par rapport à 2022) : Ces émissions proviennent des biens détenus par l’entreprise et utilisés à long terme, tels que les véhicules de notre flotte et les logiciels.
Achats de services (10%, -2,7% par rapport à 2022) : Cette catégorie englobe les émissions résultant des prestations de sociétés de conseil, d’avocats et d’autres services externes.
Autres activités (33%, +5% par rapport à 2022) : Cette catégorie englobe un éventail d’émissions provenant de diverses activités telles que le numérique, la nourriture et les boissons, les achats de produits et autres.
Quelle évolution des émissions carbones depuis 2022 ?
En 2022, nous avons publié un rapport mesurant notre empreinte carbone à 373,3tCO2 soit 7,6tCO2 par collaborateur. Cette année, notre bilan de gaz à effet de serre affiche un résultat à 350tCO2 soit 7,8tCO2 / Collaborateur, c’est-à-dire une diminution de 6%, avec une amélioration sur le volet de l’énergie (11,4% en 2022 et passant sous la barre des 5% aujourd’hui).
A noter : « Pour respecter les accords de Paris de 2015, il faut respecter une réduction des émissions de 6.8 % par an. » Source Greenly